Cette partie a été réalisée suite au rendez-vous pris avec M. Lecomte, herboriste au Centre Régional de Ressources Génétiques, qui nous a guidé afin de réaliser la greffe d'un arbre. En effet, nous ne pouvions envisager d'effectuer une greffe sur un animal en laboratoire. Nous avons donc décidé de montrer le même processus chez les végétaux puisque certaines caractéristiques de la greffe sont identiques.
Protocole :
Outils :
Greffoir
Sécateur
Baume cicatrisant
Élastiques
Pierre à affûter
Cire
Un arbre avec racines (prunier)
Une tige de prunier avec yeux
Un chauffe-eau
Déroulement :
(Si besoin, affûter le greffoir à l'aide de la pierre)
Prendre l'arbre enraciné et sectionner environ à 15/20 cm de hauteur de manière oblique à l'aide du sécateur.
Prendre la tige et sectionner à hauteur de trois yeux de manière oblique à l'aide du sécateur.
À l'aide du greffoir, réaliser deux encoches à chacune des extrémités de l'arbre et de la tige de manière à ce que ces derniers puissent être assemblés.
Assembler l'arbre et la tige à l'aide d'un élastique.
À l'aide d'une casserole, faire chauffer la cire jusqu'à ce que celle-ci soit liquide puis appliquer cette dernière au niveau de la greffe et laisser sécher.
OU
Appliquer le baume cicatrisant directement au niveau de la greffe et laisser sécher.
Entretien :
Durant une demie-année, s'occuper régulièrement de l'arbre greffé est essentiel pour éviter le rejet. Ainsi chaque rejet observé sur l'arbre doit être coupé à l'aide d'un sécateur. Si aucun cas de rejet n'est observé, il faut tout de même couper votre arbre greffé à l'aide d'un sécateur pour obtenir une remontée de sève et une meilleure pousse. Deux coupes sont ainsi réalisées, une première à 10/15 cm au dessus de la greffe, une seconde plus tard à 2/3cm sur chaque branche de l'arbre greffé