XÉNOTRANSPLANTATION : greffe entre deux individus, un donneur et un receveur, qui appartiennent à deux espèces différentes (exemple, greffe d'un foie de porc sur un homme).
ANTIGÈNE :
AZATHIOPRINE : Antipurique employé comme immunosupresseur, par exemple dans le rejet des greffons et dans les formes sévères de maladie auto-immunes.
ÉTHIQUE : La bioéthique est une partie de l'éthique qui est apparue, en tant que « champ » ou « discipline » nouvelle, dans le courant des années 1960 et des interrogations au sujet du développement de la biomédecine et des technosciences.
IMMUNOSUPPRESSEUR : Le terme immunosuppresseur désigne tout ce qui supprime ou qui a la capacité de réduire les réactions immunologiques spécifiques de l'organisme contre un antigène (corps étranger pénétrant dans l'organisme).
LEUCOCYTE :
Un leucocyte est un globule blanc (leukos = blanc).
Structure des leucocytes
Les leucocytes sont produits par la moelle osseuse et sont présents dans le sang, la lymphe, les organes lymphoïdes et certains tissus conjonctifs. Leur nom provient de la centrifugation d’échantillons de sang, où la couche rouge correspond aux érythrocytes, la couche transparente au plasma, et la couche intermédiaire blanche aux leucocytes.
Rôle des leucocytes
Les leucocytes jouent un rôle très important dans les défenses immunitaires. Il y a de 4.000 à 11.000 leucocytes dans un microlitre (un millième de millilitre) de sang.
LYMPHOCYTE :
Structure des lymphocytes
Les lymphocytes font partie de la famille des leucocytes (globules blancs). Ils prennent l’apparence de petites cellules rondes (d’environ 7 micromètres de diamètre) et possèdent un noyau. On les retrouve dans le sang, la moelle osseuse (où ils sont produits) et des tissus lymphoïdes (rate, ganglions lymphatiques).
On distingue principalement deux familles de lymphocytes, qui ne se différencient pas d’un point de vue morphologique, mais d’un point de vue moléculaire (suivant les récepteurs situés à la surface cellulaire) : les lymphocytes B et les lymphocytes T.
Fonction des lymphocytes
Les lymphocytes jouent un rôle central dans le système immunitaire, c’est pourquoi leur taux sanguin augmente lors des infections. Les deux types de lymphocytes utilisent deux mécanismes différents.
PHAGOCYTE : Cellule de l'organisme capable d'absorber et de détruire d'autres cellules
ASEPSIE : Méthode préventive utilisée pour éviter toute infection microbienne.
EEG : ÉlectroEncéphaloGramme.
ANGIOGRAPHIE : Examen radiologique qui permet de visualiser certaines artères et certaines veines, ainsi que leurs branches de division, après utilisation d’un produit de contraste que l’on injecte dans le courant sanguin.
HLA : Human Leukocyte Antigen.
CLAMPAGE : Pose d'un clamp (sorte de pince à mors longs et souples) permettant d'interrompre temporairement la circulation du sang dans un vaisseau ou le déplacement de matières dans l'intestin.
CŒLIOSCOPIE : technique chirurgicale mini-invasive de diagnostic et d'intervention sur la cavité abdominale, de plus en plus utilisée sur l'appareil digestif.